Conseil Départemental du Calvados

Collectivité

9, Rue Saint-Laurent - Bp 20520
14035 Caen Cedex 1

Le soutien à l'ensemble du mouvement sportif

Cette politique est consacrée à l’ensemble du mouvement sportif et notamment aux clubs et comités sportifs départementaux qui développent des actions en lien avec le secteur scolaire, les animations en milieu rural et les actions incitant la pratique sportive des jeunes. Cet axe recouvre également les aides financières apportées par le Département aux associations sportives pour l’organisation de manifestations sportives.

L'aide générale aux clubs

Chaque année, le Département attribue une aide aux associations sportives agréées jeunesse et sport, destinée au fonctionnement et à leur développement, en particulier pour les jeunes licenciés de moins de 18 ans. Près de 650 clubs du département en bénéficient.

Les comités sportifs départementaux

Les comités sportifs départementaux proposent des actions en lien avec le secteur scolaire (collèges), des animations en milieu rural et des actions incitant à la pratique sportive des jeunes. À ce titre, le Département les accompagne dans le cadre d’un plan pluriannuel de développement.

Le soutien aux manifestations sportives

Les évènements sportifs organisés dans le département du Calvados participent à son rayonnement bien au-delà de ses frontières. Ces manifestations incitent également les plus jeunes à découvrir et à pratiquer des activités sportives. Le Département est donc naturellement partenaire des manifestations d’envergure internationale, des manifestations sports de nature (concours hippiques, nautiques ou encore raids multisports de nature). Des manifestations plus locales peuvent également bénéficier du soutien du Département dans le cadre de leur lancement.