ufolep 14

Association Sportive

16 Rue De La Girafe Bp5091
14078 Caen Cedex 5

L’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique est la 1ère fédération multisports affinitaire de France (10 000 associations affiliées, 400 000 licenciés et plus de 100 activités sportives pratiquées). Créée il y a plus de 80 ans au sein de La Ligue de l’Enseignement, l’UFOLEP a pour ambition de favoriser l’accès de tous à la pratique sportive, et d’éduquer chacun, à travers le sport, aux valeurs citoyennes.

Une fédération Multisports :

L’Ufolep s’ouvre à toutes les pratiques sportives, des plus classiques aux plus novatrices et permet une pratique sportive diversifiée de qualité depuis la découverte jusqu’aux rencontres nationales.

Une fédération Affinitaire :

Notre ambition est de faire vivre la notion « affinitaire ». Une idée commune du sport, de tous les sports constitue « l’affinité » qui nous rassemble. S’affirmer comme acteur de la société, faire du sport un moyen d’expression et d’apprentissage de la citoyenneté.

Des Valeurs Fondatrices

Ce qui caractérise l’UFOLEP au sein de La Ligue de l’Enseignement, ce sont d’abord et avant tout les valeurs fondatrices de leur action qui définissent notre slogan « Tous les Sports, Autrement » :

- La laïcité : garante d’un égal accès de chacun à la connaissance et à la vie publique, et de la conquête quotidienne et permanente du mieux vivre ensemble

- La citoyenneté : développe le sens critique de l’individu par un engagement responsable comme acteur ou auteur de projet associatif

- La solidarité : favorise la reconnaissance de l’autre, la justice sociale et l’égalité de tous.

Ces valeurs en action ont une finalité : La formation du citoyen sportif et solidaire !